Usinage CNC plastique

Par ses propriétés protéiformes, le plastique est un matériau incontournable dans plusieurs secteurs d’activité. Avec le procédé d’usinage CNC, le travail du plastique est encore plus précis grâce aux machines de fraisage numérique. Cette méthode dite soustractive consiste à enlever de la matière sur le bloc de plastique, afin de lui donner une forme ou des dimensions conformes à un prototype. C’est d’ailleurs un des services proposés par Instyprint, un atelier spécialiste de la découpe et de l’impression de matériaux dans le 10e arrondissement de Paris.

Quels sont les avantages offerts par l’usinage CNC plastique ?

Les techniques utilisées dans l’usinage CNC du plastique sont les mêmes que celles employées dans l’usinage de pièces métalliques. Les plus courants sont le fraisage, le perçage, le tournage, le filetage, le sciage, le rabotage. L’usinage du plastique a aussi recours à l’usage de la commande par ordinateur, avec insertion d’un module original sur dans un programme pour que la machine-outil s’exécute à sa création ou à sa reproduction en série.

Le procédé de création de prototypes en plastique est utilisé dans de nombreux secteurs d’activités. Il permet notamment d’obtenir des pièces des plus techniques et des plus complexes, d’une grande précision. La technique assure également des résultats nettement plus rapides que le moulage par injection plastique, du fait que son processus ne requiert plus la fabrication de moules. Outre cela, c’est une méthode à la fois économique et rapide.

Quelles matières plastiques en usinage CNC sur Instyprint ?

L’usinage CNC du plastique permet de répondre à une large gamme d’attente que ce soit en termes de sélection de matériaux ou de finition. D’ailleurs, il peut être appliqué sur différentes matières plastiques comme :

  • Le plastique ABS préféré pour sa grande solidité, sa robustesse face aux chocs et sa durabilité dans le temps. Par la suite, on peut ajouter tout type de finition comme le collage, le polissage, la peinture, le vernissage, etc.
  • Le polycarbonate est privilégié pour sa résistance mécanique remarquable et ses propriétés incassables. Il est également résistant aux UV et présente une bonne tenue dans le temps.
  • Le polypropylène est apprécié pour sa résistance accrue face aux éléments chimiques, aux impacts, et à la flexion.
  • Le PVC ou le polychlorure de vinyle se démarque par ses qualités face aux intempéries et aux chocs.
  • Le pmma est souvent utilisé dans la réalisation de pièces transparentes. Il avance une structure résistante aux UV. Il est également prisé dans le domaine de la découpe, le perçage, le pliage.

L’usinage CNC du plastique chez Instyprint

Parlez-nous de votre projet !

Instyprint est un atelier expert dans la création d’univers éphémères. Les services proposés par l’enseigne vont de la découpe à l’impression sur différents matériaux, et notamment, le plastique.

Grâce aux savoir-faire des artisans et de l’utilisation de machines dernière génération, les résultats obtenus sont de qualité supérieure et conformes au prototype de la série, selon la gamme de finitions souhaitée, pour les petites comme pour les grandes réalisations.

D’ailleurs, Instyprint propose des services sur la conception et la réalisation de projets marketing ou publicitaires comme les scénographies, les vitrophanies, les signalétiques et enseignes de magasins, les PLV, les stands, etc.

Nos autres prestations d'usinage CNC