Usinage CNC

Afin de répondre à toutes les attentes de fabrication de pièces de toutes sortes, les ateliers investissent dans une large gamme d’outils capables de façonner différents matériaux. Si certaines enseignes utilisent encore actuellement des machines-outils manuelles, d’autres comme Instyprint possèdent des machines informatisées dans leurs locaux, telles que les aléseuses CNC. Comment fonctionne le procédé ? Quels sont ses avantages ? Pourquoi faire confiance à Instyprint ?

L’usinage CNC : définition et mode de fonctionnement

De son acronyme Computer Numerical Control (ou commande numérique par ordinateur), l’usinage CNC est une méthode de processus utilisant des dispositifs et des informations numériques afin de contrôler les fraises pour le traitement de pièces sur une machine CNC.

Le procédé est entièrement automatisé. Il utilise la technologie de fabrication soustractive, c’est-à-dire, les fraises retirent de la matière sur une pièce brute afin de donner à cette dernière, la forme et les dimensions souhaitées, et cela, après insertion du fichier 3D dans le programme de commande de l’ordinateur.

L’usinage CNC est un moyen de production très prisé dans la conception de pièces mécaniques dans de nombreux domaines comme les industries aéronautiques, spatiales, ferroviaires, automobiles, médicales, et bien d’autres encore. Par ailleurs, selon le type de machine-outil utilisé, on peut recourir à plusieurs techniques d’usinage comme :

  • Le tournage pour la création de pièces cylindrique ou conique
  • Le fraisage pour des conceptions plus complexes
  • Le perçage pour réaliser des trous dans divers types de matériaux
  • L’alésage pour agrandir un trou existant
  • Le sciage pour creuser une fente dans une pièce
  • Le rainurage ou le façonnage pour découper des formes à l’intérieur d’une pièce
  • Le brochage pour enlever de la matière et pour la finition.

Les avantages de l’usinage CNC

Parlez-nous de votre projet !

L’usinage CNC est un procédé rassemblant une variété d’avantages dont les principaux sont :

  • La précision : il permet la création et la reproduction conforme du prototype sur la pièce à travailler. Les formes comme les dimensions sont fidèlement restituées et la précision est nettement supérieure par rapport aux autres technologies de fabrications courantes.
  • La polyvalence : l’usinage CNC permet le travail d’un nombre de matériaux tout en conservant les propriétés mécaniques de ces derniers. En effet, il est compatible avec plus d’une cinquantaine de variétés de métaux, d’alliage, et de plastique de qualité industrielle.
  • La flexibilité : les machines CNC sont entièrement programmables. Les procédures à exécuter sont modulables en fonction du prototype à reproduire et des besoins des clients.

Confier ses projets d’usinage CNC à Instyprint

Les locaux de l’atelier Instyprint sont aussi équipés de machines CNC pour répondre aux attentes des clients et la réalisation de différents types de projets. Découpes, façonnage, fraisages et bien d’autres encore, nos outils à la pointe de la technologie sont en mesure de fabriquer des pièces simples ou complexes, sur des matériaux comme le bois et le plastique, selon vos objectifs ainsi que votre domaine d’activité. Découvrez nos prestations d’usinage CNC sur bois et d’usinage CNC sur plastique.

Pour cela, nous mettons à votre disposition notre expertise dans le secteur de l’impression et de la découpe afin de vous offrir des services de haute qualité pour des résultats conformes à toutes vos attentes.