Usinage CNC bois

Le bois est un matériau naturel toujours tendance dans tous les secteurs d’activités. Outre son esthétisme et son caractère recyclable, il doit sa notoriété à sa grande durabilité ainsi qu’à sa disponibilité en termes de dimension, de couleur, d’essence et d’origine. Dans le domaine industriel comme dans le monde de la décoration, le façonnage du bois avec la technique d’usinage CNC est devenu courant. C’est d’ailleurs une méthode maîtrisée par Instyprint, un atelier spécialiste de l’impression et de la découpe dans le 10e arrondissement de Paris.

Usinage CNC du bois : définition et procédés

L’usinage CNC ou Computer Numerical Control consiste à utiliser des programmes sur des ordinateurs afin de contrôler le fonctionnement des machines-outils. Le programme en question ou le logiciel informatique envoie les instructions insérées au préalable, qui par la suite transmet l’opération à réaliser aux outils pour obtenir une copie conforme du prototype. Cela peut être de la découpe, de la conception, de la finition, du perçage, du sciage, etc.

L’usinage CNC est compatible avec une large gamme de matériaux, y compris le bois. Il permet la fabrication d’une multitude de produits, pour divers domaines. Pour ce faire, le bloc de bois est d’abord installé dans une machine CNC. En fonction des résultats souhaités, on installe l’outil approprié comme la toupie, le tour, la fraise rotative, etc. Ces derniers exécutent automatiquement par la suite les instructions du programme informatique avec une précision maximale.

Pourquoi le bois pour un usinage CNC ?

Parlez-nous de votre projet !

À comparer avec le métal, le bois possède une structure plus tendre. Outre cela, ses propriétés lui procurent une notoriété remarquable pour les procédés d’usinage CNC. En effet, il présente des avantages indéniables comme :

  • Le bois est un matériau abordable en termes de coût. Il reste disponible à tous les budgets, ce qui est un atout intéressant quand on vise la rentabilité pour la fabrication.
  • Le bois est naturellement solide et robuste. Sa résistance permet son utilisation pour la création d’une large gamme de produits comme les meubles, les objets de décoration, les supports de publicités, etc.
  • Le bois est facile à manipuler. Il se plie à toutes les exigences comme la gravure, la compression, le découpage, le moulage, etc. On peut aisément lui donner des formes plus complexes grâce à l’usinage CNC.
  • Le bois est un matériau très léger en plus d’être esthétique. Il est compatible avec de nombreuses techniques de finition pour mettre encore plus en valeur son aspect.

Quel domaine d’application pour l’usinage CNC sur bois ?

Chez Instyprint, l’usinage CNC du bois fait partie des services proposés par l’atelier. Cette technique permet une coupe et un façonnage précis du bois, rendant ainsi la pièce finale, un produit totalement en adéquation avec vos attentes.

Les machines CNC de chez Instyprint peuvent également être programmées pour produire une large gamme d’articles, aux formes et conceptions allant des plus simples au plus complexes. D’ailleurs, les équipements de l’enseigne sont compatibles à différents types de bois pour l’usinage CNC selon la nature de vos projets. Vous pouvez par exemple choisir du bois franc (dur), du bois tendre (résineux), ou du bois d’ingénierie (contre-plaqué, panneaux de particules, panneaux de fibres, etc.). Avec la collaboration des experts et les machines à la pointe de la technologie, Instyprint est l’adresse indiquée pour vos travaux d’usinage CNC sur du bois pour de nombreuses applications comme :

  • Les signalétiques et les affichages en bois
  • Les enseignes et les présentoirs en PLV
  • Les objets de décoration ou les pièces de précision
  • Les produits aux formes précises ou complexes
  • Etc.

Nos autres prestations d'usinage CNC