Sérigraphie

La sérigraphie, malgré son âge ancestral remontant à plusieurs siècles, est une technique d’impression qui a su évoluer au fil des siècles. Aujourd’hui encore, elle reste sollicitée pour sa polyvalence et son potentiel artistique. En effet, elle permet de créer des motifs et des designs précis sur différents types de supports. C’est aussi une solution adaptée pour les impressions de grande taille. En la combinant à des techniques modernes comme l’impression numérique, la qualité de la sérigraphie est remarquable.

Qu’est-ce que la sérigraphie ?

La sérigraphie est une technique d’impression très simple utilisant un écran en tissu ou en maille finement tendu sur un cadre. C’est à peu près le même principe qu’un tampon. L’encre est transférée à travers les zones ouvertes de l’écran sur une surface, tandis que les zones bloquées par une substance imperméable à l’encre empêchent le transfert. Grâce à cela, on peut réaliser différents motifs et des designs précis et répétitifs sur divers supports tels que le papier, le tissu, le verre, le métal et le plastique.

Pour créer une belle sérigraphie, il faut passer par quelques étapes, à savoir :

  • La création du motif à l’aide d’un pochoir sur mesure
  • La préparation de l’écran
  • La préparation de l’encre pour obtenir les nuances souhaitées
  • Impression sur le support désiré grâce à l’écran préparé et à l’application de l’encre sur ce dernier.

Découvrez nos articles pour être un pro de la sérigraphie : 

Les différents types de sérigraphie

Il existe plusieurs types de sérigraphies en fonction des matériaux et des techniques utilisées :

  • La sérigraphie à plat : utilisant un écran plat tendu sur un cadre. Idéale pour imprimer sur du papier, du carton ou du bois.
  • La sérigraphie rotative : ici, on a un écran et un cylindre rotatif. Elle est adaptée pour imprimer sur des bouteilles, des verres et des contenants.
  • La sérigraphie en textile : adaptée pour l’impression sur les tissus tels que le coton, la soie, le polyester, etc.
  • La sérigraphie industrielle : utilisée surtout pour l’impression de panneaux de contrôle, de circuits imprimés, de panneaux solaires, de claviers, etc. Elle nécessite souvent des encres spéciales et des écrans résistants à des conditions rigoureuses.
  • La sérigraphie sur verre : comme son nom l’indique, elle est recommandée pour l’impression sur du verre. Vous pouvez l’appliquer sur des bouteilles, des vitres ou des miroirs.
  • La sérigraphie en trois dimensions (3D) : pour créer des effets en relief ou texturés sur les surfaces imprimées. Elle est très plébiscitée dans l’univers du marketing et de la décoration.

Atelier Instyprint : professionnel en sérigraphie

Chez nous, la sérigraphie est utilisée à petite et grande échelle. Grâce à cette technique d’impression, nous pouvons créer pour vous des motifs de toutes les tailles. Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez : marketing, vente, mode, automobile, signalétique, décoration ou autres, nous sommes en mesure de vous accompagner sur tous les types de projets.

Nous vous proposons en outre des prix adaptés à tous les budgets pour un rendu de haute qualité pour chaque réalisation. Mettez nos 60 ans d’expérience dans le domaine de l’impression à votre profit.

Expertises

Matériaux

Nos réalisations

semblables